Ce service regroupe nos activités de chimie médicinale et de chémoinformatique. Dans un premier temps, nous déterminons avec le client les objectifs de la chimiothèque désirée, car les critères peuvent être diverses. Ils peuvent, en effet, être basés sur des propriétés biochimiques, physico- chimiques, ou bien sur d’autres éléments. Ils peuvent également dépendre du stade d’avancement de votre projet.
Par exemple, vous souhaitez une chimiothèques pour votre future campagne de criblage sans a priori sur une cible spécifique, alors une chimiothèque chimiquement diversifiée est la plus pertinente.
Nous allons sélectionner les molécule en fonction de la diversité de leur structure chimique : cela augmente la probabilité d’avoir une touche, par rapport à une chimiothèque classique. Grâce à notre base de données Ambinter.com, nous avons accès à plus de 30 millions de produits.
Quand une touche est identifiée, on peut souhaiter explorer la relation structure/activité, par conséquent sélectionner les molécules en fonction de leur similarité structurale est plus adéquat dans ce cas. Nos chimistes peuvent également développer les chimiothèques basées sur un squelette chimique particulier.
Nous pouvons également utiliser le criblage virtuel pour sélectionner les molécules ciblant spécifiquement des enzymes, récepteurs ou transporteurs…
Enfin, grâce à notre base de données GPDB, les sélections peuvent être réalisées sur d’autre critères, comme la sélection des molécules issues de plantes comestibles ou des molécules appartenant à des familles phytochimiques particulières…
Le produit final peut être livré sous différents formats (à définir avec le client) : poudre, en microplaques, etc…