Support R&D

Greenpharma propose de nombreux services pour soutenir votre R&D. Cela va des tâches spécifiques à des travaux nécessitant la mobilisation de plusieurs domaines d’expertise.

Vous trouverez ci-après nos offres en informatique, chemoinformatique, phytochimie et développement de procédés.

En général, les études commencent par une phase de discussion pour bien comprendre des besoins du client – un contrat de confidentialité peut-être signé pour échanger librement – , suivi éventuellement d’une étape de faisabilité selon la complexité du sujet, avec des étapes de « go / no go ».

Fouille de données de la GPDB

La base de données ethnopharmacologiques (GPDB) a été développée pour exploiter l’augmentation constante de données biologiques et de structures chimiques naturelles. GPDB rassemble ainsi les connaissances obtenues lors de tests biologiques sur des extraits de plantes, sur des molécules isolées, ou bien issues de la littérature scientifique. GPBD contient des données taxonomiques (comme la famille, le genre, et l’espèce de l’organisme), mais aussi les noms communs et les synonymes.

GPBD fournit également des informations sur les applications en médecine traditionnelle, ainsi que des indications concernant les groupes ethniques au sein desquels les données ont été collectées.

GPDB représente le cœur de notre plateforme. C’est un système unique de gestion des connaissances qui rassemble des données complexes et hétérogènes : 200.000 structures de composés naturels, 160.000 organismes, 13.000 propriétés biologiques et 54.000 utilisations traditionnelles. La majorité des données provient de la littérature scientifique ou est issue de la pharmacopée mondiale (sous forme écrite ou orale) ou de nos recherches internes. Cette plateforme permet de croiser différents concepts, dans une seule et même interface.

Développement de bases de données sur mesure

A l’évidence, nous sommes dans l’ère des données. Mais comment convertir les données en informations puis en connaissances ? La première étape est d’organiser et structurer les données que vous avez générées ou récupérées de différentes sources dans une base de données robuste avec une interface ergonomique.

Greenpharma a une longue expérience dans le développement des bases orientées « chimie » telles que www.ambinter.com (un site de vente en ligne de produits chimiques avec 20 millions de références) et récemment www.ncstox.com, une bases de données sur la toxicologie des produits naturels.

Cette expérience et savoir-faire précieux peuvent être mobilisés au profit de vos besoin en gestion
des données.

Chemoinformatique

L’activité, la synergie et la sélectivité sont des paramètres cruciaux dans le processus de découverte
de molécules actives.

Les technologies in silico, à l’image de notre outil de criblage virtuel Selnergy
peuvent accélérer le processus de découverte en ciblant les molécules potentiellement actives et
sélectionnées pour leur propriétés biologiques. Le criblage virtuel est donc un outil de décision
efficace pour sélectionner des hits à développer.

De plus, avec Selnergy, l’identification de
nouvelles applications pour des composés connus peuvent être réalisées. Des études ont été publiées
pour la méranzine[1] et la ε-viniférine[2].

Le criblage virtuel peut apporter les réponses aux questions suivant :

  •  Y-a-t-il une molécule naturelle ayant une activité similaire à un produit synthétique
    particulier ?
  • J’ai une cible (eg enzyme, récepteur…), quelles molécules peuvent le moduler ?
  • J’ai une molécule, quelles peuvent être ses (autres) applications ?
  • Quels sont des analogues brevetables d’une molécule X donnée ?

La plateforme de criblage virtuel de Greenpharma consiste en :

  • Greenpharma Database (GPDB), contient 200.000 composés naturels ; c’est une source importante pour les projets de criblage virtuel.
  • GPDB contient également 10.000 structures protéiques annotées avec des informations des sources, des domaines thérapeutiques et les familles protéiques. GPDB contient également des récepteurs sensoriels.
  • SELNERGYTM, notre outil propriétaire de profilage biologique in silico. C’est un outil utile pour explorer les interactions entre les entités chimiques et biologiques eg chemogénonique. Avant de réaliser des évaluations in vitro ou in vivo, testez vos hypothèses in silico et donnez priorité aux candidats ayant le plus de chance de succès.
[1] Planta Med. 2007;73(12):1235-40 (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17853346)
[2] Curr Drug Discov Technol. 2005;2(3):161-7 (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16472225)

Phytochimie

GAINS

La caractérisation des extraits végétaux est une tâche longue et complexe. Elle se résume souvent à l’identification de quelques composés majoritaires. Pourtant une connaissance plus approfondie du contenu des extraits est souvent nécessaire. GAINS (Greenpharma Automated Identification of Natural Structures) est un outil de métabolomique développé par Greenpharma. Il s’appuie sur les données expérimentales en LC/HRMS, la base de données de GPDB et un outil de simulation de fractionnement des molécules pour proposer des composés candidats les plus probables dans l’extrait étudié. Il est destiné à obtenir des informations structurales sur l’ensemble des composés détectables d’un extrait naturel. Dès lors il est possible de proposer une identification pour un grand nombre de composés présents et d’ouvrir ainsi de nouvelles perspectives de développement.

Chimie analytique

Greenpharma vous propose son expertise et ses ressources techniques pour résoudre vos problèmes en chimie analytique. Nous possédons une plateforme technique complète permettant des analyses quantitatives et structurales.

  • Techniques de séparation : HPLC avec UV, DEDL et détecteurs électrochimiques, LC/MS et LC/MS/MS
  • Analyse structurale : RMN, spectrométrie de masse, IR, UV-Vis, analyse centésimale

Nous sommes spécialisés dans le développement de méthodes d’analyse pour quantifier les molécules dans des plantes ou extraits, ou pour quantifier les molécules endogènes ou des molécules indésirables dans des matrices biologiques. Nous possédons une longue expérience dans l’identification structurale de composés naturels.

Greenpharma vous permet d’accéder à des technologies et des données à un stade précoce de votre projet ; ces moyens sont, de loin, réservés pour des stades de développement avancé ou pour des entreprises possédant une plateforme analytique importante.

Extraction

Greenpharma possède le savoir-faire et les techniques pour purifier différents types de substances naturelles. Durant ce processus, de la plante à la molécule pure, nous utilisons le meilleur de la technologie : des méthodes d’extraction conventionnelles industrialisables, le CO2 supercritique, l’eau subcritique, HPLC préparative…

Greenpharma adapte sa stratégie selon votre demande :

  • Développement d’extrait naturel à l’échelle industrielle, à des concentrations spécifiques en molécules actives ;
  • Concevoir un ensemble d’extraits pour le criblage biologique ;
  • Un bioguidage pour identifier la molécule responsable de l’activité biologique.

Passage à l’échelle industrielle

Greenpharma offre les services de mise à l’échelle pilot des procédés d’extraction qu’il s’agit d’extraction par des solvants conventionnels ou par des fluides supercritiques.

L’extraction par fluide supercritique (SFE) est une technologie verte afin d’obtenir des extraits végétaux à faible empreinte carbone. Elle permet de s’affranchir des solvants issus de la filière pétrochimique pour obtenir des extraits peu polaires.

Particulièrement adaptée à l’obtention d’extraits huileux, elle permet également de produire des actifs plus polaires.
Quel que soit la méthode d’extration, Greenpharma peut vous accompagner depuis les premiers essais laboratoires, jusqu’à l’échelle pilote.

Grâce à nos partenaires industriels, nous pouvons si vous le souhaitez prendre en charge la production de votre ingrédient.

© 2019 Greenpharma SAS. Tous droits réservés.